Manuel d’instructions

« Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru. »

La conception du manuel d’instructions est axée sur la transmission du savoir-faire, différence fondamentale par rapport à un kit horloger classique. En effet, Horokit propose un parcours pédagogique complet avec des instructions et des illustrations détaillées. Cette formule d’apprentissage en auto-formation est conçue pour être utilisée par des débutants, en toute autonomie et sans vidéo.

.

Conception du manuel d’instructions

1- Backward design

La méthode de conception à rebours (backward design) consiste à partir du résultat final attendu : Partir du tout pour comprendre les parties.

On part d’une montre complète, assemblée et fonctionnelle pour découvrir les savoir-faire nécessaires afin de la démonter et de la remonter. Le démontage progressif garantit à chaque étape de pouvoir facilement revenir à la version fonctionnelle initiale.

Ce choix pédagogique inverse la logique traditionnelle mais semble plus engageant et facile d’accès pour les grands débutants. En effet, il est plus facile de démonter un objet que de plonger immédiatement dans l’assemblage de pièces inconnues.

De plus, la circularité du parcours rend le kit immédiatement réutilisable, caractéristique importante dans un contexte d’utilisation répétitive (ateliers collectifs écoles, musées, etc.).

Les phases d’observation de la montre et de démontage sont évidemment essentielles pour comprendre et appréhender, en toute sérénité, l’assemblage final. Ainsi, le parcours proposé est plus pédago-logique et complet que le simple assemblage proposé par un kit horloger classique.

2- Taxonomie de Bloom


Dans le cadre d’un projet de formation, il est essentiel de s’appuyer sur un cadre théorique éprouvé pour structurer le contenu pédagogique. Parmi les diverses approches existantes, la taxonomie de Bloom propose une vision orientée sur les objectifs de formation, allant du plus simple au plus complexe. Il s’agit d’un outil pour structurer et rédiger une séquence d apprentissage.

La méthode consiste à décomposer les objectifs pédagogiques en six niveaux cognitifs progressifs : se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.

Pour être efficace, une séquence d’apprentissage doit débuter au niveau le plus simple et évoluer au fur et à mesure vers des niveaux plus complexes. Les instructions finales sont ensuite rédigées à l’aide des verbes « actions » associés à chaque niveau Bloom.

Application du modèle de Bloom avec un exemple concret :

1- Objectif : ouvrir le fond

2- Objectifs spécifiques : observer le fond, identifier le sens de rotation, ouvrir le fond

(progression Bloom, niveaux 1, 2 et 3)

3 -Actions élémentaires (Instructions finales) :

  • Poser le boitier de la montre, à l’envers, sur le coussin d’emboitage.
    – Avec la loupe Micros, observer le fond du boitier.
     Identifier le sens de rotation (anti-horaire) pour dévisser.
    – Utiliser la balle en plastique pour faire pression sur le fond du boitier.
    – Dévisser complètement le fond.
    – Observer, avec la loupe Micros, le joint d’étanchéité sur le bord extérieur du fond du boitier.
    – Placer le fond du boitier dans la boite de rangement.

Ainsi structuré, le fil narratif du manuel est uniforme, progressif et mieux adapté à divers niveaux de compétences initiales.

3- Répertoire des gestes

Plus de 70 dessins originaux en noir et blanc ont été créé pour visualiser les gestes horlogers de base. Grâce à la visualisation graphique des séquences clés, l’apprenant peut avancer en toute autonomie, sans avoir besoin d’une vidéo.

Les représentations graphiques des « petits » gestes horlogers sont une forme de répertoire inédit. En effet, les livres d’horlogerie proposent rarement des dessins avec des mains ou des doigts en action. Manipulations trop basiques, trop évidentes, ou bien pas assez rares ou complexes pour être évoquées dans un manuel pratique ?

Ces mouvements élémentaires, parfois invisibles, sont pourtant essentiels pour les grands débutants. Ils sont nécessaires pour imiter, comprendre et réaliser l’opération manuelle..

Avec ce début de répertoire des gestes horlogers, le coffret Horokit propose de combler, humblement, cette lacune documentaire.


Exemples de gestes illustrés dans le manuel d’instructions

4- Exemple de mise en page

Planche double page du manuel avec les instructions et les illustrations. (Format carré, spiralé)

Horokit.com
Horokit.com
5- Savoir-faire et savoir-être

Le livret pédagogique est “soupoudré” de plus de vingt citations inspirantes sur les thèmes du temps, de la patience, de l’intelligence de la main et du travail manuel .

6- Grille de compétences

A la fin de chacun des trois modules, une grille de progression permet de lister les gestes récemment acquis. L’apprenant peut ainsi auto-évaluer ses nouvelles compétences et les difficultés rencontrées.

7- Patrimoine UNESCO

Chapitre final pour découvrir et mieux comprendre les enjeux patrimoniaux soutenus par l’Unesco :

Le patrimoine culturel immatériel horloger : Un héritage à faire vivre.

.

.

Aller à la page suivante : Ecosysteme NH35