
Comment transmettre les gestes horlogers traditionnels, aujourd’hui menacés, tout en les rendant accessibles et vivants pour les générations futures ?
La mission de préserver et transmettre le savoir-faire horloger est aujourd’hui assurée par les entreprises et les écoles professionnelles.
« Mais avant de pousser la porte d’une école, il faut bien avoir eu un premier contact avec l’horlogerie, un déclic, pour éventuellement créer une envie ou une vocation. »
Comment créer cette expérience initiatique ?
Une proposition concrète : La mallette pédagogique
Qu’est-ce qu’une mallette pédagogique horlogère ? En médiation culturelle, la mallette pédagogique est un ensemble d’outils et de ressources conçus pour accompagner l’animateur et les élèves. Elle permet de transmettre des savoirs et des compétences culturelles à travers des activités variées, en adaptant la démarche à différents publics. Son contenu, tels que livrets pédagogiques, fiches d’activités et divers objets est pensé pour faciliter l’acquisition de connaissances et favoriser l’expérimentation des participants.
Transposée à l’horlogerie, la mallette pédagogique est un ensemble d’outils et de fournitures avec un carnet de fiches d’exercices qui permet de découvrir les bases de la théorie et de la pratique.
Dans cette logique, Horokit propose un « coffret d’initiation aux gestes horlogers » pour initier jeunes et passionnés aux savoir-faire horlogers. Cette proposition allie pratique et théorie afin de transmettre un patrimoine vivant, éveiller des vocations et renforcer l’attractivité des métiers de l’horlogerie. Elle est conçue pour offrir une expérience immersive à un public jeune ou adulte, en toute autonomie.
L’horlogerie est un domaine vaste et il n’est pas question d’aborder l’ensemble de la discipline.
Il faut se limiter à une initiation pratique techniquement facile mais valorisante pour l’apprenant. Le concept de “kit horloger” est particulièrement adéquat car c’est une première approche accessible et ludique, idéale pour initier les débutants au savoir-faire horloger. Les opérations de posage des aiguilles et de l’emboitage sont plutôt bien adaptées à une initiation. En peu de temps, avec quelques outils, on peut facilement assembler une montre complète et fonctionnelle.
Toutefois, les kits horlogers existent déjà… Alors pourquoi en créer un “de plus” ?
L’objectif, ici, n’est pas de simplement proposer une montre à assembler, mais bien d’enseigner les bases du savoir-faire horloger de manière moderne et attractive. Le concept de kit horloger classique est revisité avec une approche patrimoniale (transmettre le savoir-faire horloger), fondée sur le service (la qualité de la formation) et non pas sur le produit (la montre).
Cette différence fondamentale dans la conception du kit permet de créer un parcours pédagogique complet avec des instructions illustrées, sans vidéo.
Un kit économiquement accessible
L’accessibilité économique à la culture et à la formation est un point essentiel, en particulier pour les jeunes. Un outil pédagogique avec un prix élevé n’aurait aucun sens. Cette expérience initiatique n’est plus seulement destinée à une élite économique. Il est important que le coffret Horokit reste accessible pour espérer toucher un public large.
Avec cet outil pédagogique moderne, Horokit contribue, humblement mais concrètement, à la transmission du patrimoine culturel immatériel horloger.

Une approche patrimoniale, fondée sur le service (la qualité de la formation) et non pas sur le produit (la montre)
Pour aller plus loin sur le Patrimoine Culturel Immatériel horloger :
Le patrimoine culturel immatériel horloger : Un héritage à faire vivre.
.
.
.
Aller à la page suivante : Manuel d’instructions